mardi 1 mai 2012

Le doigt tendu - Claude Raucy


J'ai pris ce livre en me réjouissant car j'adore ceux traitant de la guerre ("Elle s'appelait Sarah" de Tatiana Rosnay, Anne Franck, etc. mais les films également tels que "Le garçon au pyjama rayé", "La rafle", "La chute", "La vie est belle", etc.). 

Mais n'y allons pas par quatre chemins... Je suis déçue! Je n'ai pas envie de détruire ce roman car il n'a pas été un fardeau à lire (comme "Génésis" de Bernard Beckett, par exemple), bien au contraire, mais il m'a laissée vide et j'aurais donc quelques petites choses à lui reprocher. 

Déjà (oui malgré tous les livres qu'on a à lire cette année, je vais me plaindre à ce sujet) : sa longueur ; on passe d'un chapitre à l'autre sans rien approfondir, en ne nous fournissant que peu d'informations. Mais peu d'informations signifie peu de détails en général mais sur les personnages également, ce qui m'empêche de m'y attacher, de ressentir des sentiments, ceux de haine, de colère, de révolte, etc. qu'un livre traitant de la guerre devrait apporter à son lecteur. Je trouve donc ce roman vide, on le lit sans y rentrer, il n'y a aucune ouverture, on flotte au-dessus de lui sans le toucher, sans qu'il nous touche et on le quitte en laissant notre carcasse désespérément vide. Ensuite ce livre, sans vouloir passer pour une assoiffée d'horreur et de sang, manque d'atrocité. L'auteur, n'approfondissant pas son sujet, ne nous donne pas à voir les réalités de la guerre. Elle parait donc plus courte, moins atroce, ce qui est hélas bien loin de la réalité des faits. Enfin, je terminerai par un point positif : j'ai beaucoup apprécié la fin du roman, Pierre ne se vengeant pas et décidant de laisser Jacques en vie, montre toute sa maturité, il montre qu'il a grandi et qu'il n'est plus un enfant. Il a le choix et il fait le bon : il laisse la vie sauve à son ancien ami se démarquant ainsi des nazis et de leurs alliés, responsables de toute l'horreur de la guerre.



Pour en savoir plus sur cet auteur : son blog !


Touky


- RAUCY Claude, Le doigt tendu, Editions Mijade, Collection Memor, Namur, 2007.

2 commentaires:

  1. Et la rencontre, qu'en as-tu pensé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chouette expérience mais quelque peu décevante. J'ai eu un sentiment de "pas assez" quand j'ai du quitter la classe. De plus, cela s'est fait dans la précipitation (Madame Audin nous attendait) et je n'ai même pas eu le temps de remercier Claude Raucy, on aurait du prendre l'après-midi complète pour cette rencontre, mais on ne peut hélas jamais prévoir ce genre de chose...

      Supprimer